Saison 2015-2016

"Un Noël étranger" | Gisors | 20 décembre 2015

Eglise du Neubourg | Vendredi 13 novembre 2015

Via Crucis

Franz Liszt /

Giovanni Pierluigi da Palestrina

 Ensemble ARS VIVA dirigé par Bruno Boterf | Sarah Soularue, orgue

 

 L’ensemble ARS VIVA dirigé par Bruno Boterf vous proposera un programme autour de la  célèbre Via Crucis de Franz Liszt (orgue et voix), œuvre de maturité du compositeur composée en 1879. 

 

La Via Crucis débute avec l’hymne Vexilla regis dans laquelle le chœur endosse le rôle d’une foule fervente. Elle se développe ensuite autour des 14 stations du chemin de croix, et prend la forme d’une fresque musicale sur la vie et la mort  du Christ, une évocation condensée de la Passion.

 

C’est au temps de la Passion que se rapporte le chef d’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina (Stabat mater en double choeur) qui précédera la Via crucis. Palestrina occupait au 19ème une place très particulière, considéré par tous comme le père de la musique, ses oeuvres ont connu de nombreuses éditions et adaptations dont celles de Charles Bordes fondateur de la Schola Cantorum qui a quant à lui édité de nombreux motets pour les chanteurs de Saint Gervais. Le projet d’Ars Viva visera à redonner à cette musique des couleurs proches de celles que le Romantisme et Liszt connaissaient, la polyphonie  vocale associée au souffle du grand orgue se parant de multiples nuances et couleurs nouvelles.

Jean-Michel Guieu, baryton solo.
Jean-Michel Guieu, baryton solo.
Nadine Dormion, présidente du Choeur Ars Viva.
Nadine Dormion, présidente du Choeur Ars Viva.
Le Courrier de l'Eure - 14 octobre 2015
Le Courrier de l'Eure - 14 octobre 2015

Le Bec Hellouin | dimanche 11 octobre 2015

Courrier de l'Eure - 14 octobre 2015
Courrier de l'Eure - 14 octobre 2015

Journées du patrimoine en l'abbaye de Fontaine Guérard | samedi 19 septembre 2015.

Le choeur Ars viva a été l'invité de l'abbaye de Fontaine-Guérard à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015  et a proposé aux visiteurs un parcours musical associant l'oeil à l'oreille  afin de profiter  au mieux des beautés des différents espaces de l'abbaye: du jardin à la salle capitulaire, de la salle de travail au dortoir des moniales, jusqu'à l'église abbatiale. Le programme musical était volontairement  varié, allant du chant grégorien ou des chants d'inspiration populaire, à la belle polyphonie de Mozart ou Franz Liszt.

Programme du concert de Fontaine-Guérard
projet Fontaine Guerard Journees du Patr
Document Adobe Acrobat 152.7 KB